EKTRO, entreprise éco-responsable

EKTRO s'engage dans une démarche vertueuse visant à réduire de 50 % ses émissions directes et indirectes de Gaz à Effet de Serre d'ici à 2025 !

Bilan carbone EKTROPaul fait des études d’ingénieur à Polytech Orléans. Dans le cadre de son stage de 4ième année, il devait partir au Cambodge pour travailler à l’électrification d’un village à l’aide d’énergies renouvelables. Covid oblige, il a dû revoir sa destination.

Moins exotique certes, mais tout aussi enrichissante, sa mission depuis le mois de Mai chez Ektro consiste dans un 1er temps à établir le bilan carbone de l’entreprise en vue de proposer un plan d’action à 5 ans de réduction des émissions directes et indirectes de Gaz à Effet de Serre (GES) chez Ektro !


1- Mesurer les émissions GES

S’appuyant sur la méthode Bilan Carbone de l’ADEME, Paul est actuellement en train d’identifier les postes d’émissions où la contrainte carbone est la plus forte. Des matières premières en passant par le transport, amont et aval, de la production jusqu’au produit fini, de son expédition et de son déchet, des consommables informatiques jusqu’aux déplacements des collaborateurs … tout est passé au peigne fin et mesuré, tant au sein de l’entreprise qu’auprès de nos partenaires (fabricants de câbles, entreprises de transport, … ).

2 – Définir un plan d’action à 5 ans

Cette démarche vertueuse va ainsi permettre à EKTRO de mettre en place une stratégie environnementale à 5 ans parfaitement structurée, lui permettant de :
réduire sa facture énergétique,
– de mieux maîtriser sa dépendance,
– de poursuivre cet engagement fort d’amélioration continue qui fait partie intégrante de notre culture d’entreprise !

Fédérer nos collaborateurs autour de cette démarche positive participe également à  la cohésion d’équipe et à terme à la qualité de vie au travail, si chère à Ektro !

Un petit pas pour la planète !